Pour faire suite à l’article précédent « confinement novembre 2020 » (liens à cliquer). Le gouvernement a mis en place un confinement national afin de lutter contre la crise sanitaire.

Ainsi toutes les sections de Jeunes sapeurs Pompiers de la Gironde ont eu ordre de ne plus accueillir les jeunes dans les centres de secours.

L’engagement pris par l’équipe de formateurs, dans ce dernier article, était de se réinventer en terme pédagogique par le développement de nouveaux outils

Fort de la réussite de la première adaptation durant mars 2020 par l’équipe que nous formons JSP-Parents-Formateurs, c’est avec détermination et confiance que nous vous avons proposé ce mode de fonctionnement pour des objectifs clairs:

  • Conserver une continuité dans la formation. Rappelons que cette année représente aussi le regroupement des ex « JSP2-JSP4+ » en « JSP3+ » et la rentrée des JSP 1. Il est important de conserver la motivation de chacun et de dynamiser les séquences en dépit des circonstances
  • Favoriser une interactivité. Conscient que la formation a distance peut être un frein sur cet échange; il nous parait important de conserver la téléformation comme durant mars mais de trouver une évolution permettant un retour immédiat des jeunes.
  • Vérifier l’avancée du groupe voire même déceler d’éventuelles perte de liens. Il est clair que cette génération sera probablement plus connectée qu’était le notre ! Malgré cela, une très petite proportion de jeunes n’a pas su surmonter cet obstacle, il n’est pas question de les laisser en marge. Il convient donc de prendre cette notion en compte et permettre d’adapter au mieux les possibilités.
  • Adapter une réponse individuelle. L’Approche Par les Compétences est l’angle privilégié de la formation actuelle. Il a donc était convenu de réaliser des tests de connaissances un peu plus régulier. Le but n’est pas de sanctionner constamment par une note, cela peut effectivement permettre de valider des unités de valeurs mais surtout revenir sur un point de la formation qui n’a peut être pas été compris par tous. Ce mode de diagnostic permet ainsi d’adapter la séquence à l’avancée d’un groupe et aussi de prévoir des Ateliers Pratiques Personnalisés où chacun bénéficiera d’un temps individuel pour travailler sur des modules non acquis ou en cours d’acquisition.

Présentation de la méthode

1-La formation à distance

Les formateurs alimentent des cours, des vidéos, des référentiels dans la rubrique support pédagogique accessible en intranet réciproquement dans chaque groupe. Ils demandent un travail de recherche à rendre par mail. Les jeunes se responsabilisent dans la gestion du temps. Cette méthode mise en place en mars est maintenue mais reste perfectible pour l’interactivité.

2-La téléconférence avec ZOOM

.ZOOM est un outil très utilisé dans le télétravail. Il permet de faire une conférence vidéo jusqu’à 100 personnes en simultané. En effet, il est possible d’activer les micros sur demande et par un « lever la main » demander à prendre la parole et ainsi être compris de tous. De plus il a été fait le choix de faire des demi-groupes pour favoriser les échanges formateurs/Jeunes. Ce logiciel peut aussi partager l’écran du formateur afin de faire défiler un support pédagogique qui serait commenté et rythmé par les interrogations des jeunes. Une expérience très enrichissante qui se révèle un atout majeur dans ces circonstances mais que l’on peut aisément imaginer poursuivre pour une préparation par petits groupes avant le brevet national de JSP, pour faire passer un message aux familles sans contraintes de déplacement et ainsi optimiser le temps de parole,….. Ce ne sera pas un mode exclusif, la formation présentielle fait partie intégrante du cursus pédagogique mais c’est un élément en plus dans la « trousse à outil du formateur » qui voit ses limites à ce que notre esprit lui impose!

3-Contrôle de connaissance

3-1-Le formulaire à remplir

Les formateurs préparent un formulaire à remplir. Il est mis en lien sur le site dans la rubrique intranet du groupe concerné avec le délai imparti (photo haut gauche). Les règles du jeu sont annoncées sur la première page, un timer est imposé pour motiver le jeune à répondre seulement avec ses connaissances et ainsi ne pas fausser la