Pour faire suite à l’article précédent « confinement novembre 2020 » (liens à cliquer). Le gouvernement a mis en place un confinement national afin de lutter contre la crise sanitaire.
Ainsi toutes les sections de Jeunes sapeurs Pompiers de la Gironde ont eu ordre de ne plus accueillir les jeunes dans les centres de secours.
L’engagement pris par l’équipe de formateurs, dans ce dernier article, était de se réinventer en terme pédagogique par le développement de nouveaux outils
Fort de la réussite de la première adaptation durant mars 2020 par l’équipe que nous formons JSP-Parents-Formateurs, c’est avec détermination et confiance que nous vous avons proposé ce mode de fonctionnement pour des objectifs clairs:
- Conserver une continuité dans la formation. Rappelons que cette année représente aussi le regroupement des ex « JSP2-JSP4+ » en « JSP3+ » et la rentrée des JSP 1. Il est important de conserver la motivation de chacun et de dynamiser les séquences en dépit des circonstances
- Favoriser une interactivité. Conscient que la formation a distance peut être un frein sur cet échange; il nous parait important de conserver la téléformation comme durant mars mais de trouver une évolution permettant un retour immédiat des jeunes.
- Vérifier l’avancée du groupe voire même déceler d’éventuelles perte de liens. Il est clair que cette génération sera probablement plus connectée qu’était le notre ! Malgré cela, une très petite proportion de jeunes n’a pas su surmonter cet obstacle, il n’est pas question de les laisser en marge. Il convient donc de prendre cette notion en compte et permettre d’adapter au mieux les possibilités.
- Adapter une réponse individuelle. L’Approche Par les Compétences est l’angle privilégié de la formation actuelle. Il a donc était convenu de réaliser des tests de connaissances un peu plus régulier. Le but n’est pas de sanctionner constamment par une note, cela peut effectivement permettre de valider des unités de valeurs mais surtout revenir sur un point de la formation qui n’a peut être pas été compris par tous. Ce mode de diagnostic permet ainsi d’adapter la séquence à l’avancée d’un groupe et aussi de prévoir des Ateliers Pratiques Personnalisés où chacun bénéficiera d’un temps individuel pour travailler sur des modules non acquis ou en cours d’acquisition.
Présentation de la méthode
1-La formation à distance
Les formateurs alimentent des cours, des vidéos, des référentiels dans la rubrique support pédagogique accessible en intranet réciproquement dans chaque groupe. Ils demandent un travail de recherche à rendre par mail. Les jeunes se responsabilisent dans la gestion du temps. Cette méthode mise en place en mars est maintenue mais reste perfectible pour l’interactivité.
2-La téléconférence avec ZOOM
.ZOOM est un outil très utilisé dans le télétravail. Il permet de faire une conférence vidéo jusqu’à 100 personnes en simultané. En effet, il est possible d’activer les micros sur demande et par un « lever la main » demander à prendre la parole et ainsi être compris de tous. De plus il a été fait le choix de faire des demi-groupes pour favoriser les échanges formateurs/Jeunes. Ce logiciel peut aussi partager l’écran du formateur afin de faire défiler un support pédagogique qui serait commenté et rythmé par les interrogations des jeunes. Une expérience très enrichissante qui se révèle un atout majeur dans ces circonstances mais que l’on peut aisément imaginer poursuivre pour une préparation par petits groupes avant le brevet national de JSP, pour faire passer un message aux familles sans contraintes de déplacement et ainsi optimiser le temps de parole,….. Ce ne sera pas un mode exclusif, la formation présentielle fait partie intégrante du cursus pédagogique mais c’est un élément en plus dans la « trousse à outil du formateur » qui voit ses limites à ce que notre esprit lui impose!
3-Contrôle de connaissance
3-1-Le formulaire à remplir
Les formateurs préparent un formulaire à remplir. Il est mis en lien sur le site dans la rubrique intranet du groupe concerné avec le délai imparti (photo haut gauche). Les règles du jeu sont annoncées sur la première page, un timer est imposé pour motiver le jeune à répondre seulement avec ses connaissances et ainsi ne pas fausser la démarche entreprise. (photo milieu gauche). Il existe différent format d’interrogations: le questionnaire à choix multiple (photo haut droit ou bas gauche ) ou encore la question à réponse ouverte et courte (question bas droit).
Ce format permet aux jeunes de gérer le moment où il décide de faire le contrôle. Très intéressant durant cette phase de confinement mais également intéressant car permettrait en une vingtaine de minute de s’assurer du suivi du groupe et ainsi laisser une place complète au face à face pédagogique durant les matinées du samedi pour de la pratique ou de revoir collectivement une notion incomprise.
3-2-Analyse des résultats
Dans le cas d’un formulaire uniquement orienté QCM, à la fin le jeune à directement accès à la correction et sa note (Photo 1). Si le choix est mixte entre QCM et QROC dès la fin du questionnaire, il sera attribuée une note sur la partie QCM, il restera à corriger la partie rédactionnelle par le formateur. Nous sommes toujours en train de travailler sur cet axe d’amélioration et souhaitons à ce que la bonne réponse soit identifiée par des mots clés et ainsi que l’adjonction de points de façon instantanée. ( tout cela dans des versions gratuites pour ne pas générer de frais supplémentaires à l’association). Dans l’attente, comme sur la photo de droite, à défaut d’avoir la note, il y aura accès à la réponse attendue.
Enfin ce genre de formulaire permet également d’analyser un groupe face aux questions et extraire des graphiques ou encore faire remonter une question qui génère des erreurs et qui motiverait un apport supplémentaire de la part des formateurs.
3-3-Extraction de données
L’ensemble des données sont extraites sur des tableurs pour faciliter la lecture et la correction. Le document en bas à gauche est l’extraction du temps mis par les jeunes pour finir l’exercice. Le fichier en partie supérieure est l’extraction d’une épreuve exclusivement QCM. A l’issue du délai imparti, on relève l’ensemble des notes et cela permet d’alimenter le dossier du suivi du groupe. Par analogie, on peut dire qu’un tableau représente les 25 copies que le formateur devait amener à son domicile pour corriger copie par copie.
Outre la démarche éco-responsable évidente et de protection de l’environnement, il existe de nombreux avantages à ce dispositif pour notre équipe JSP-Parents-Formateurs:
Gain de temps : cela n’exclura pas les devoirs dits sur table mais peut être une possibilité pour optimiser le temps de présentiel pour de la pratique comme évoqué précédemment. Cela constitue un avantage majeur dans la vision panoramique de l’ensemble des copies et facilite le temps passé à corriger les copies.
Réponse aux attentes. A la fin d’un devoir, tout le monde est dans l’impatience de savoir s’il a correctement répondu à l’exercice demandé. En plus d’avoir connaissance de sa note, il est possible de comprendre son erreur éventuelle et ainsi valider rapidement la notion demandée.
Archivage et suivi des jeunes: Cela facilite également l’archivage des copies, cette version dématérialisée pourra suivre chaque groupe de JSP jusqu’au brevet et ainsi témoigner des unités de valeurs abordées. Ma section JSPBAS tient à poursuivre, autant que faire ce peu, à limiter l’utilisation du papier
Conclusion
Dans un souci de transparence, l’équipe pédagogique souhaite vous exposer le dispositif mis en place afin de réagir positivement aux décisions gouvernementales visant à lutter contre le développement de l’épidémie. Nous tenons une nouvelle fois à vous remercier sincèrement d’être acteur de cette formation 2.0. Nous sommes conscient du travail et du temps que cela peut demander à chacun mais convaincu du bienfondé de la démarche et de la plus value sur le long terme.
Cette adaptation nécessite également de nombreuses heures pour l’équipe pédagogique afin de tester, corriger, modifier les propositions qui sont faites. Soyez certain du dévouement le plus total pour respecter les engagements pris.
Cette épreuve représente aussi un moyen de véhiculer nos valeurs et montrer l’adaptabilité nécessaire dans l’activité de SAPEURS POMPIERS.
Apprenons ensemble à faire d’une difficulté une force!