Ce Samedi 21 décembre 2024 a eu lieu l’Assemblée Générale de l’association JSP Bassin Archacon Sud de 9h à 11h45. Ce moment traditonnel a permis de revenir sur les réalisations de l’année écoulée, d’évaluer les bilans moral et financier, et de définir ensemble les grands axes de développement pour l’année 2025.
Bilan Moral : Une Année de Croissance
L’année 2024 a été marquée par une activité intense et un engagement fort des animateurs et particulièrement pour les référents de groupe JSP 2 et JSP 3+ mis à l’honneur lors de leur rapport d’activité de l’année écoulée. Des formations en secourisme à des activités sportives, en passant par des ateliers de particulier de préparation au rassemblement technique départemental ont permis de renforcer le lien social et de promouvoir les valeurs de solidarité et d’entraide, qui sont au cœur des missions des Jeunes Sapeurs-Pompiers et préparent à l’activité de demain. Mr MOUSTIE élu de la commune et représentant Mme DES ESGAULX présidente de la communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud a tenu à remercier l’engagement de l’équipe de formateur et particulièrement son responsable pédagogique pour l’engagement sans faille et la qualité des relations entretenus et assurent un soutien indéfectible pour les projets à venir de la collectivité.
Bilan Financier : Un Modèle Solide
Le bilan financier a également été un point central de cette AG. Grâce à une gestion rigoureuse et à des partenariats précieux, l’association a su maintenir sa stabilité financière. Le soutien des collectivités locales, ont permis de financer des projets pédagogiques d’envergures afin d’assurer une formation de qualité pour les Jeunes de la section. Une association de théâtre est venue afin de remettre une partie des bénéfices d’une représentation afin de contribuer financièrement au projet pédagogique entrepris.
Objectifs 2025 : Diversification et Proximité
L’année 2025 s’annonce riche en projets et en défis. L’association souhaite, dans un premier temps, diversifier ses offres de formation en incluant des déplacements au sein du département notamment au centre de traitement de l’alerte et de la coordination opérationnelle ou encore à la Base Aérienne de Cazaux afin de compléter le programme déjà en place et offriront de nouvelles perspectives professionnelles aux jeunes formés.
En parallèle, l’association entend renforcer ses actions de proximité, en s’implantant davantage sur le terrain pour être au plus près des besoins des jeunes de notre territoire. Ce rapprochement avec les communes du Bassin d’Arcachon permettra de mieux répondre aux attentes et d’assurer une plus grande diversité d’activités et de formations accessibles.
L’un des grands objectifs pour 2025 est également l’amélioration continue des infrastructures et du matériel pédagogique, afin de garantir la sécurité et l’efficacité des formations dispensées notamment avec l’acquisition d’une tablette permettant de décrire des situations au plus près du réel et d’adapter la conduite à tenir attendue demain sur un événement concret tout en garantissant une sécurité optimale.
Un Engagement Bénévole Inestimable
Un des piliers de notre réussite réside sans aucun doute dans l’engagement bénévole au sens large. En effet, l’assemblée générale est aussi un moment privilégié pour féliciter l’engagement des animateurs qui consacre une partie de leur temps libre à former le vivier de demain. Une équipe qui s’étoffe au fil des années en voyant d’ancien JSP rejoindre l’équipe d’animateur pour poursuivre leur montée en compétence mais également partager leur expérience et connaissance au vivier de demain.
Il faut penser aussi à récompenser l’engagement de chaque jeune qui a décidé un jour de franchir le pas d’une unité opérationnelle et de passer un jour par semaine à se former afin de porter assistance aux autres. Un engagement devenu assez rare aujourd’hui et mérite d’être souligné et encouragé.
Cet engagement de chacun n’est possible qu’avec l’étroite collaboration et la confiance des parents que nous souhaitons également remercier. Une association active comme la notre avec un effectif proche des 50 impose une organisation précise et des contraintes pour tous. Pensons donc aux familles des jeunes et aux familles des animateurs qui permettent de rendre ces moments précieux d’échanges encore possibles.
Grâce au soutien et à l’engagement de tous ces acteurs, nous pouvons continuer à offrir un cadre d’apprentissage de qualité aux jeunes de notre territoire et contribuer à essayer de rendre un monde meilleur pour les générations à venir.
Remise de grades et diplômes
Innovation de cette année, à l’instar des cérémonies du Service Départementale d’Incendie et de Secours de la Gironde, une remise de grade a été réalisée en fin d’assemblée générale. Un moment particulièrement magique car les jeunes ont eu l’honneur d’être promu par le Lieutenant Jean Pierre Chauvet ancien responsable de section JSP BAS et administrateur de l’association départementale et Lieutenant-Colonel Michel Carrasset ancien président de l’association habilitée départementale et chef de corps du district sud bassin. L’ensemble de l’équipe pédagogique se réjouit de voir les ainés poursuivre l’accompagnement avec un oeil bienveillant et prendre du temps pour participer à ce traditionnel moment de bilan de l’année écoulée.