C’est par un temps pluvieux ce dimanche 19 mai 2019 que les Jeunes Sapeurs Pompiers du Bassin Arcachon Sud ont recu des mains du président du conseil d’administration du SDIS de la Gironde le bouclier de la victoire au rassemblement technique départemental aux quinconces à Bordeaux.

En effet, après le passage de la dernière équipe les « jeux » n’étaient pas encore fait. Chaque section a redoublé d’effort pour tenter de récupérer le drapeau gagné l’an passé par notre équipe.

Les équipes favorites étaient donc au coude à coude aux derniers instants et il a fallu les départager avec des critères de précisions dictés par le règlement national de la compétition.

En secourisme, les trois équipes sur le podium, dont les JSP BAS, cumulent 139 points sur 140 potentiels. Un regard pas suffisamment orienté sur l’abdomen lors du contrôle ventilatoire nous a empêché d’assurer le sans faute. C’est donc sur le critère de l’age que notre jeune équipe se hisse sur la première place du podium.

En incendie, nous réalisons la performance de 132 points sur 140 potentiels et obtenons ainsi la troisième place ( bénéfice du temps contre la section de la benauge) a seulement deux longueurs (2 points) des deux premiers ex aequoe. Nous prendrons bonne note des critiques constructives du règlement national afin d’être plus performant lors du régional ( pour exemple, le fait de désigner la mission en restant « dos au feu »).

Il restait l’épreuve du QCM redoutée de nombreux jeunes afin de départager les équipes du haut du tableau. Beaucoup appréhendent ce tirage au sort car ressentent l’impression d’être « écarté » du collectif mais il n’en est rien. Le pompier c’est du savoir être, du savoir faire mais aussi et surtout du SAVOIR. Dans cette partie il convient de répondre à 20 questions du programme de JSP portant sur la culture administrative, les techniques opérationnelles, les opérations diverses ou encore l’incendie afin de capitaliser au maximum 20 points qui iront s’additionner aux 280 points potentiels pour enfin obtenir un score sur 300 points. Avec la troisième meilleure note de la compétition 13/20 nous nous hissons à la 5 ème place cette fois ci l’âge n’a pas été source de bonification!

Avec 284,5 la section des JSP BAS, pour la seconde année consécutive, remporte le rassemblement technique départemental à Bordeaux récompensant ainsi le sérieux des entraînements et l’investissement de chacun.

Il est important de préciser que c’est la section entière qui a remporté le trophée, l’équipe présente est limitée dans le nombre de place mais c’est aussi grâce à cet élément de la compétition que chacun se démène pour faire partie de l’équipe et que malgré tout les autres partagent la joie par le soutien quotidien dans cette période d’entraînement. L’objectif reste de conserver d’année en année ce titre il faut donc pérenniser dans la démarche et dans le fonctionnement, certains vont partir en unité opérationnelle, d’autre vont conforter leur place et ou céder la place au(x) plus motivé(s).

Enfin félicitations à la section de la Benauge, qui malgré des conditions difficiles a offert, au travers de l’organisation de cette journée, aux jeunes du département l’occasion de se rencontrer et de se confronter tant dans l’esprit de compétition mais surtout de camaraderie.

L’équipe pédagogique se félicite de ce résultat et n’oubliera pas de remercier tout particulièrement l’investissement du sapeur SUIRE durant cette phase de l’année qui a su répondre présent et s’entourer de renfort afin de préparer au mieux cette équipe.

BRAVO à tous et espérons poursuivre cet article lors du Rassemblement Technique Régional.