Parce que la santé est la priorité de tous, le président de la république a pris des mesures pour lutter contre la crise sanitaire qui touche l’ensemble du territoire français.
Ainsi au niveau départemental, l’Association Habilité des JSP (AHJSP) demande aux sections de se conformer aux nouvelles restrictions:
« A ce titre, les JSP ne pourront plus être accueillis dans les centres de secours dans un premier temps jusqu’au 1er décembre.«
Le responsable pédagogique a donc informé l’ensemble des familles de JSPBAS par mail de l’arrêt des cours en présentiel et suivra avec attention les déclarations visant à modifier les conditions de confinement faites tous les 15 jours par notre gouverment.
« S’adapter c’est dominer » ! Les JSP 3+ ont pu apprécier la détermination de l’équipe pédagogique à poursuivre la progression en distanciel durant le premier confinement. Grace à l’utilisation de l’outil informatique et par le biais du site internet, les cours réalisés ont été partagé sur l’intranet des groupes (JSP1 et JSP3+) avec des validations par devoir à la maison à rendre par mail. La plateforme de la fédération nationale a permis de varier les ressources pédagogiques et permettre de poursuivre la formation.
Une réussite! Les jeunes ont su faire preuve d’abnégation et dépasser les difficultés liés à la non connaissance de l’outil pour malgré tout lire les documents envoyés et réaliser des contrôles de connaissance attestant de la bonne compréhension du message.
Remerciements. Les jeunes sapeurs pompiers ont rapidement compris leur intérêt de s’investir dans ce procédé pédagogique. L’équipe de formateur vous remercie de votre engagement et vous assure un développement de compétences à la fois bénéfique pour votre cursus JSP mais qui pourrait également être applicable demain au sein d’une entreprise ou collectivité.
Il est évident que nous associons les parents à ces remerciements qui, nous le savons, font partie intégrante du dispositif et sont également responsable de la réussite de cette adaptation et donc de la progression de leurs enfants.
« Cultiver le passé, enfanter l’avenir, tel est notre présent » telle est la devise de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers.
Mobilisons nous ! L’équipe pédagogique est actuellement sur des versions tests de téléformation. La volonté est de pouvoir poursuivre l’engagement pris de formation à distance et surtout de le développer. Nous allons donc dès la reprise proposer des fichiers disponibles sur le site pour chacun des groupes. Pour votre parfaite information, nous étudions la possibilité de dispenser des séquences par téléconférence et ainsi permettre l’interactivité entre l’animateur et le jeune parfois nécessaire à la compréhension.
Motivé. Nous comptons sur la force de l’équipe que nous formons: FORMATEURS-JSP-PARENTS. Dans cette période pouvant paraître difficile il convient de se rappeler notre objectif commun :
– faire d’un jeune sapeurs pompiers un bon citoyen voire un acteur de la sécurité civile
Prenez soin de vous et de votre entourage.