1 – LE CONTEXTE

Inutile de rappeler les événements de cet été en lien avec les feux de forêt mais important de se souvenir de l’engagement des Jeunes Sapeurs-Pompiers afin de porter assistance aux équipes qui se sont mobilisées pour assurer la logistique vitale aux femmes et hommes qui ont lutté pour défendre le territoire Girondin.

C’est dans ce contexte que l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANM ONM) a invité 3 délégations de section JSP Girondine à recevoir le prix de l’engagement citoyen pour l’année 2022. Mme Julie Binous, assistante du siège en charge des commissions jeunesse, nous a accompagnés sur l’ensemble de la journée et nous a proposé un programme riche d’enseignement.

L’ensemble de la section JSP Bassin Arcachon Sud tient à lui adresser ses plus sincères remerciements pour la qualité du programme et la bienveillance dont elle a fait preuve sur l’ensemble de notre venue.

2- Visite de l’hôtel des Invalides

Dès notre arrivée, nous nous sommes changés à l’hôtel des Invalides afin de suivre la visite du Guide orientée sur le thème de Napoléon Bonaparte. Et pour cause, par le décret du 18 septembre 1811, l’Empereur créa le bataillon des sapeurs-pompiers de Paris, qui veillent aujourd’hui encore sur la capitale et sa proche banlieue.


Beaucoup d’informations très intéressantes sur le déroulement de sa vie et également nous faisons la visite au musée des Armées de la période de Louis XIV à Napoléon III.

La statue de Napoléon et explication des symboles (Bicorne, main, Uniforme)
Cour d’honneur des Invalides

Dernier privilège de la matinée, un déjeuner en terrasse au carré des Invalides à proximité de l’hôpital encore en activité qui reçoit des militaires blessés au combat ou des victimes civiles dans un contexte d’attentat.

Programme chargé oblige, nous récupérons les affaires et direction la mairie du XVIe arrondissement afin de participer à la cérémonie de remise des prix organisée par l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

Loin d’être une sinécure le déplacement en métro dans Paris avec 10 JSP et les bagages !!!!

3- Remise du prix de l’engagement citoyen

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite se compose des différents présidents de sections départementales et d’un conseil d’administration. Leur objectif est d’œuvrer pour que les valeurs de citoyenneté, civisme, civilité perdurent dans notre société. Ainsi ils se réunissent deux fois par an afin d’échanger sur des dossiers de leur circonscription permettant de distinguer les comportements exemplaires méritant une mise à l’honneur par différents prix.

Des prix mettant à l’honneur notamment des attitudes altruistes comme pour exemple cette année une jeune collégienne qui s’est distinguée dans son parcours scolaire par son implication dans son établissement ou encore à titre collectif avec la réalisation d’un projet visant à sensibiliser sur le risque d’harcèlement à l’école.

Les délégations des sections de Val de l’Eyre, Biganos/Mios/Marcheprime et Bassin Arcachon Sud ont reçu le prix de l’engagement citoyen en association avec une pièce de monnaie de Paris remise par la préfecture de police de Paris pour représenter le Président de la République Française.

Remise de la médaille de la monnaie de Paris par la préfecture de Police de Paris
Remise du prix en présence du Président du Conseil d’Administration de l’ANM ONM
Discours du Président de section Gironde de l’Ordre National du Mérite
Délégation de la section JSP BAS

Discours du Lieutenant-Colonel Pitault, Président de l’Association Habilitée des JSP de la Gironde qui précise en quoi les sections représentées ce jour se sont particulièrement illustrées cet été au travers l’organisation du ravitaillement des troupes sur le terrain, en se relayant 24h/24 sur leur propre initiative, en assurant des tâches de nettoyage des locaux où les renforts extérieurs pourront trouver du repos et un point hygiène pour recharger les batteries et poursuivre le combat contre ces feux hors normes.

4- Remerciements

La section JSPBAS remercie l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite d’avoir récompensé ces brillantes actions, s’inscrivant dans une dynamique de valorisation et nous permettant d’appuyer nos propos en section sur la reconnaissance de la Nation pour les attitudes méritantes. Merci également à Mme Julie Binous pour nous avoir accompagné sur cette journée qui restera un très bon souvenir pour les jeunes et leurs animateurs.

Pascal Gilli a pris la parole afin de mettre en avant le travail des animateurs et rappelle l’implication parfaitement bénévole de tous et souligne que ces récompenses symbolisent un fier retour sur investissement.

Message fort venant d’un fonctionnaire de police, Sapeur-Pompier Volontaire, président d’amicale, investit dans le milieu associatif. Commandant de Compagnie départementale d’intervention, il s’est retrouvé en première ligne pour abattre le chauffeur du camion le soir du 14 juillet sur la promenade des Anglais.

Anecdote intéressante, la majorité des photographies sont prises par Mr François JACQUOT (chemise blanche) président de la section Alpes Maritimes de l’Ordre National du Mérite, seul commandeur de l’assemblée (plus haute distinction). Nous lui adressons donc un remerciement tout particulier pour la qualité de nos échanges et d’avoir permis la rencontre avec son vice Président de section Pascal Gilli.