Après une première collaboration avec Carole présidente de l’association M en rouge lors du Raid Hyper U, l’équipe pédagogique des JSPBAS est restée en contact afin de réunir les deux associations, d’une part les familles ayant une personne en situation d’handicap et d’autre part les Jeunes Sapeurs Pompiers du Bassin d’Arcachon Sud.
Pari de toute évidence gagné d’avance notament sur la dimension humaine, aux vues des visages illuminés sur toute la journée il demeure un sentiment de joie et de partage valeurs fortes de ces deux associations.
Ocean Roots est au commande pour cette journée à la dominante de surf. Dorian Lafitte et son équipe de moniteur ont tout mis en oeuvre pour faire en sorte que les jeunes en situation d’handicap puissent mettre en application les cours de natation reçus tout au long de l’année.
Les JSP BAS ont activé plusieurs ateliers au cours de la journée afin de participer à l’organisation et aussi pour permettre l’échange avec les jeunes en petits effectifs. Ainsi certains animés des jeux de plage pendant que d’autres assuré la mise en place logistique des tentes, tables,…. et enfin le troisième groupe se répartissaient entre chaque moniteur pour un moment de partage privilégié avec les jeunes dans la discipline du jour. Pour chaque jeune surfeur il y avait donc un encadrant, un moniteur de surf et un JSP. Les rotations tout au long de la journée a permis à chaque JSP de tirer tous les bénéfices possibles de ces « extras » au scénario pédagogique de leur cursus.
Il vaut mieux souvent des images à de long discours ainsi nous vous proposons quelques clichés de la journée ainsi que la vidéo de M en rouge.